À l’assaut du volcan Bromo

Ce matin le départ est très très tôt ! 5h du matin pour essayer d’avoir de bonnes conditions météo pour notre excursion du jour : le volcan Bromo.

Ce volcan actif, pas trop haut (2393m) se laisse approcher assez facilement, d’où son succès.

Un 4×4 nous emmène en 1h30 jusqu’à la caldeira, les nuages sont encore bien bas , verra t’on ces montagnes aujourd’hui ?

Plus on s’approche secoués, sur la piste sableuse pleine de trous, dans le 4×4, plus les nuages se déchirent. Nous arrivons dans une large plaine sablonneuse où l’on se gare à bonne distance du volcan. Il va falloir finir à pied ou à cheval pour les ceux qui ne veulent pas marcher. Gros business que ce Bromo, tous les moyens sont bons pour exploiter le filon, vendeurs tout le long du chemin, sollicitations x fois pour monter à cheval et bien sûr excursions.

On démarre l’ascension, cela prend un bonne demi heure et ça se fini par un escalier de 250 marches où l’on respire à pleins poumons les fumées soufrées et acides qui s’échappent du cratère.

Arrivés au sommet nous entendons le grondement du volcan, au fond du cratère, des gaz s’échappent, poussés par le vent viennent nous recouvrir. Au bout de quelques minutes ça se calme un peu et le temps se dégage. Top !

Nous redescendons au parking et repartons pour rejoindre un point de vue sur les collines alentour. Il faudra encore gravir une bonne côte à pied mais on ne regrette pas en arrivant en haut, la vue est splendide !

Sur un arbre quelques singes gris nous observent…

Au retour nous faisons une halte pour aller voir une cascade, il faut encore descendre puis remonter ! Nos guiboles ont bien bossées aujourd’hui !

Pour venir nous avons traversé des paysages de montagne abruptes mais cultivés, très surprenant ces champs de patates, oignons, choux etc. en pleine pente