Salta « la belle »

Après 18h de bus qui nous a emmené 1300km plus au nord, nous faisons étape à Salta. Le long de la route nous apercevons un paysage de plus en plus vert, fini les plaines et les montagnes désertiques et place aux oliviers puis aux cultures de canne à sucre, de maïs … Au loin des collines couvertes de forêt. On est tout de même à 1200m d’altitude, les températures ne le laisse pas penser, il fait 34° , l’après midi…

Salta est l’une des rares villes du pays à avoir conservé son centre historique. Sa place centrale composée d’un joli parc arboré et fleuri est bordée de maison à arcades où l’on peut se promener à l’ombre.

La Cathédrale et l’église San Francisco témoignent de la richesse de la ville au 19eme siècle.

On perçoit un changement de culture dans cette région du nord-ouest, le mélange ethnique est moins flagrant, plus de visages typés « indiens » et une cuisine plus locale si on cherche bien ! Car la pizza, l’escalope milanaise et les frites sont encore très majoritairement proposées ! Ce midi on a choisi un assortiment de plats locaux, papillotes en feuille de maïs fourrées maïs et viande ou fromage. Empanadas : chaussons farcis avec viande, fromage, légumes etc. Une sorte de cassoulet aux lentilles ou aux haricots. Tripes … On est repartis bien calés !