Nous sommes arrivés hier à la mi journée à Pandangaran sur la côte sud de l’île. Notre logement est assez rustique, mais change de l’ordinaire. Notre hôte parle bien anglais et nous propose de multiples services et activités. Nous avons eu le temps de faire le tour de la petite ville en scooter, de nous baigner dans l’océan Indien qui est a 29° et d’aller déguster des fruits de mer dans un resto local. Chaque repas est une aventure ! Là pas de menu, un étal de poissons, crevettes, pétoncles, on choisit la quantité que l’on veut et la cuisson. Le plus dur est de comprendre ce qu’on nous explique…



Ce matin réveillés à 4h par le muezzin qui chante jusqu’à 5h30 … Ici il a des mosquées partout, on les entends fort et en stéréo. Ça ne chante pas toujours bien !
On part pour la journée à une excursion proposée par notre hôte accompagnés d’un guide et d’un couple de canadiens. Nous circulerons en scooter.
On commence par la visite d’un producteur de sucre de coco. Il recueille deux fois par jour la sève de la fleur du cocotier qu’il coupe pour que ça coule. Pour cela il monte tout en haut du cocotier sans assurance aucune… La sève est ensuite bouillie sur un feu de bois jusqu’ à obtenir le sucre



L’étape suivante est chez un fabricant de marionnettes. Il sculte la tête avec un couteau. Cela lui prend 3 à 5 jours selon la complexité du personnage. Il les peint et les habille. Il est également marionnettiste et nous a montré ses talents de conteur.



L’étape suivante est plus sportive ! Nous marchons pendant une demi heure dans la forêt pour atteindre une rivière que nous allons descendre en canyoning. On se jette à l’eau, elle est bonne et nous enchaînons les sauts et les descentes dans le courant. Nous avons adoré !




À mi chemin nous avons même eu droit à une fish pédicure, il n’y a que moi qui ai supporté de me faire grignoter les pieds !


Après un repas bien mérité, nous allons à la dernière étape : le green canyon. Un bateau nous emmène sur une rivière jusqu’à des gorges. On peut à nouveau se baigner là. Il y a beaucoup de monde ici car c’est un jour où les indonésiens ne travaillent pas, ça bouchonne un peu, on s’abstient.




Retour fourbus et ravis de cette belle journée, ensoleillée, on a enfin vu le bleu du ciel à Java !
