Rizieres etc.

Rizieres etc.

En remontant la vallée de Sidemen nous nous retrouvons dans un environnement magnifique de cultures en terrasse avec comme toile de fond le volcan Agung . Les débuts de journées sont ensoleillés et les orages arrivent en cours d’après midi. À scooter ou à pied nous sillonnons le secteur.

Quelques images en vrac mais qui méritent un p’tit coup d’œil !

Musée vivant de Samsara

Musée vivant de Samsara

Tenu par une communauté locale ce musée à ciel ouvert nous a permis de découvrir la vie quotidienne et les traditions des balinais.

Accompagnés par un guide fort sympathique, nous parcourons cet écrin de verdure et sommes encouragés à participer à des activités et dégustations de spécialités.

Nous assistons à la fabrication d’offrandes qui sont déposées quotidiennement devant les maisons, les temples … Elles sont fabriquées avec des feuilles de bananier tressées en petites corbeilles qui sont garnies avec des pétales de fleur, un biscuit, un bâton d’encens…

Patrick découvre avec stupéfaction l’alambic très artisanal qui sert à distiller l’arak, l’alcool issus de la fermentation de la sève des fleurs de cocotier.

Les échanges sont très intéressants et notre guide en profite pour apprendre un peu de français.

Cette visite nous a permis de connaître les 14 étapes religieuses qui rythment la vie des balinais. La religion est très importante pour les indonésiens.

À Java nous étions étonnés par le nombre de mosquées et les chants très envahissants des muezzins. À Bali chaque village a 3 temples pour les 3 dieux principaux et chaque famille en possède également un ce qui fait une belle concentration… En voici quelques échantillons

Le palais de l’eau de Tirtagangga

Le palais de l’eau de Tirtagangga

Le palais du dernier raja a été construit à la fin des années 1940 autour de sources sacrées. Il a été rénové par deux fois suite à l’éruption en 1963 et aux séismes en 2019 du volcan Agung qui est tout proche.

Le parc est orné de multiples statues bordant les allées ou émergeant des bassins. Partout des carpes géantes réclament les granulés vendus à l’entrée.

La promenade est agréable et reposante…

La côte nous réserve quelques beaux points de vue agrémentés par les bateaux à balancier traditionnels des pêcheurs…

Village authentique et plage de rêve

Village authentique et plage de rêve

Nous sommes retournés 2 Jours à Sanur à proximité de Denpasar la capitale de Bali pour passer au bureau de l’immigration afin de prolonger nos visas. Ces formalités faites, dans cette zone pas particulièrement intéressante, nous reprenons la route vers l’est et faisons étape à Candidasa.

Ici c’est beaucoup moins touristique, on s’est trouvé un joli hôtel au bord de l’océan, avec vue sur un grand bassin couvert de nénuphars.

Ce matin nous partons en scooter en direction de Tenganan un village resté authentique. Sauf que erreur de pointage du GPS, nous nous retrouvons au beau milieu de la forêt sur des sentiers bétonné de 50cm de large. Le chauffeur n’a pas trop apprécié ! On fini par atterrir dans la cour d’une maison. La gentille dame qui ne comprend pas l’anglais fini par nous proposer de la suivre, elle nous ramène en « scooter cross » à un chemin plus large qui nous permet de retrouver notre route !

Bref on fini par arriver à Tenganan village resté dans son jus qui se visite à pied. Les villageois vivent de la vente de leur artisanat et d’un système communautaire de partage des revenus de leurs terres agricoles. Pas trop de touristes à notre arrivée, on se balade dans la rue principale et les ruelles…

Nous croisons au hasard des rues, des écolières, des tisserands, une demoiselle en train de préparer sa coiffure, des jeunes mariés en pleine séance photo…

Avec l’arrivée d’un groupe de touristes avec guides des animations s’organisent, combat de coq et exhibition des jeunes filles en costume de fête.

L’après midi nous allons à la plage nommée Virgin Beach. La route pour y accéder offre de jolis points de vue. La plage est magnifique, peu de monde, un océan pas trop agité, l’eau est claire. Nous chaussons les masques et tuba, à quelques mètres du rivage nous nageons au milieu des poissons, c’est magique !

Ubud suite et fin

Ubud suite et fin

Nous avons randonné dans les rizières en partant du centre d’Ubud et en suivant des petits chemins qui nous ont emmenés le long des canaux d’irrigation dans les rizières avec quelques rencontres sympathiques, humaines ou animales. Paysan dans les rizières, un peintre et son élève française, une autochtone souriante, une bande de canards en goguette et de jolis échassiers. Nous avons traversé un bout de forêt tropicale sillonnée de profonds ravins. Et retour à l’agitation urbaine.

A certains endroits le chemin est financé par des donateurs, locaux ou étrangers qui laissent une dédicace sur une dalle du chemin… Bonne idée a reproduire chez nous !.

Aujourd’hui je fête mes 60 ans ! On s’offre pour l’occasion un bon restaurant dans un cadre magnifique, suivi par une séance de massage pour bien se détendre et garder un super souvenir de cette journée…

Pour clôturer nous séjour à Ubud nous assistons à un spectacle de danses balinaises dans le cadre enchanteur du Water palace.

Ubud, temples et rizières

Ubud, temples et rizières

Il y a des lieux que l’on rêve en feuilletant les brochures d’agence de voyage et que l’on fini un jour par rendre réels. C’est un peu notre impression à Ubud au centre de l’île de Bali.

Tout d’abord notre logement si typique…

Et puis des panoramas superbes.

Des temples à tous les coins de rue et à chaque virage.

Des sculptures que l’on ne mettrait pas dans son salon !

Et pour finir quelques jolies bestioles…

On se sent si bien ici, surtout après un massage balinais.

Nous passerons sous silence les embouteillages du centre ville et les dizaines de boutiques de souvenirs et leurs vendeurs qui nous lancent des appels à venir admirer leurs marchandises.

Bali, presqu’île de Bukit

Bali, presqu’île de Bukit

Nous sommes arrivés avant hier à Bali et le changement d’ambiance est radical !

Nous ne sommes plus les seuls occidentaux parmi une foule d’indonésiens, ici, beaucoup d’australiens. Nous arrivons le jour de la fête nationale australienne, ils affichent les couleurs bruyamment. Globalement on est dans une station balnéaire occidentale : bars avec musique, salon de massages, boutiques de vêtements…

On en profite un peu en s’offrant des cocktails et un plat moins exotique.

Le lendemain nous louons un scooter et prennons la direction de la presqu’île de Bukit à 25 km. Il nous faut 1h pour arriver ! La circulation est très dense et les voitures ralentissent le trafic au milieu de centaines de scooters.

Nous descendons des marches abruptes dans la falaise qui nous emmène à une petite plage. L’endroit est joli mais bondé surtout que nous sommes à marée haute, peu de place pour se poser. Au loin on aperçoit une ribambelle de surfers, la baignade est dangereuse avec par moment d’énormes vagues et des billots de bois qui flottent. On va rester au sec à regarder le spectacle des midinettes russes en string aux visages très visiblement refait.

Nous poursuivons notre route jusqu’au temple d’Uluwatu dédié aux dieux de la mer. Il est situé à flanc de falaise, le panorama est exceptionnel.

Moins idyllique est la présence de singes pickpockets qui s’attaquent aux touristes, avec une rapidité fulgurante, ils surgissent de derrière un mur ou de la végétation pour voler les lunettes qu’ils cassent ensuite, ou de tout autres objets à leur portée. On doit être sur ses gardes en permanence, mais nous assistons à plusieurs attaques, la plupart réussies !