Un ptit tour et puis…

Un ptit tour et puis…

Aujourd’hui nous faisons le plein de bonnes sensations avant notre retour en France qui se profile, chaleur et soleil, verdure et bleu turquoise, repas en terrasse et vin local, chant des oiseaux et fleurs, on engrange les souvenirs…

Les agapanthes, omniprésentes le long des routes et dans tous les jardins, les cannas…

Dernière semaine…

Dernière semaine…

Avec plus de deux mois de voyage derrière nous, 9000km aux compteurs de nos véhicules et plus de 500km parcourus à pied… On ralenti.

Cette dernière semaine nous avons surtout envie de profiter de l’endroit où nous avons posés nos valises. Nous n’aurons pas pu tout voir certes, mais nous avons envie de nous reposer, de profiter du temps clément, des jolies plages, avant de rentrer et d’affronter l’hiver en France. Nous nous laissons même tenter par une baignade, les plages sont magnifiques mais l’eau toujours fraîche !

De ci de là, nous rayonnons autour de Whangarei, la région est belle et offre de belles balades, nous engrangeons encore quelques beaux souvenirs…

Le Kauri, sous haute protection

Le Kauri, sous haute protection

Le Kauri est un conifère que l’on ne trouve qu’au nord de la Nouvelle Zélande, il n’a pas d’aiguilles mais des petites feuilles pointues. Ce n’est pas l’arbre le plus haut que l’on peut trouver mais son tronc peut atteindre 3 mètres de diamètre quand il est à maturité soit 800 ans ! Le plus vieux Kauri encore en vie est estimé à plus de 3000 ans… Largement exploité au 19 ème siècle pour construire des bateaux, il n’en reste plus beaucoup. Nous avons pu en voir près de Whangarei, mais ce ne sont pas les plus gros.

Il est maintenant interdit de les couper car il n’en reste plus beaucoup.

Ils sont menacés par un champignon phytophage qui peut être propagé par les randonneurs, un dispositif de désinfection des chaussures est mis en place à l’entrée de certains sentiers.

On se perd avec bonheur !

On se perd avec bonheur !

Aujourd’hui cap vers le nord jusqu’à la ville rurale de Dargaville. Nous y retrouvons un peu de terrain plat et de longues lignes droites si rares en NZ. Ici on cultive la patate douce. Belle découverte que cet endroit qui ne figure pas dans les guides mais qui ne manque pas de charme. Depuis une colline nous avons un joli point de vue sur le fleuve boueux Wairoa et découvrons non sans surprise un petit musée local tenu par des bénévoles qui consacre une exposition à l’affaire du Rainbow Warrior, on n’aurait peut-être pas dû dire que l’on était français ! Les mats du fameux bateau accueil les visiteurs à l’entrée du site.

À 10 km se trouve une plage qui s’étend à l’infini, quelques baigneurs se risquent dans les rouleaux. Elle est si longue qu’elle est parcourue par des véhicules à moteur en tout genre. En prenant de la hauteur sur les dunes qui la bordent, la vue est magnifique.

On ne regrette pas d’avoir atterri par hasard dans ce coin perdu !

Prem’s en 2024 !

Prem’s en 2024 !

À l’image de Sydney, Auckland réserve quelques jolis quartiers village. Nous avons traversé la baie par l’unique pont qui l’enjambe pour flâner dans le quartier tranquille de Devonport. Ambiance vacances, les habitants s’y promènent le long de la côte, se baignent dans la baie, prennent un café en terrasse (ici le café est une religion !).

En soirée nous rejoignons le port, quartier de bars et de restaurants, pour terminer en beauté cette année 2023. Malgré la foule nous réussissons à trouver une table dans un bon restaurant. Vers 23h30, miracle, les averses ce sont arrêtées nous pouvons profiter de la liesse générale pour le décompte des dernières secondes avant le feu d’artifice tiré depuis la Sky tower… Nous sommes les premiers au monde à passer en 2024 !

Meilleurs vœux à tous !

Auckland

Auckland

Après une nuit de déluge, le soleil se montre ce matin sur Auckland. La plus grande ville du pays, bâtie sur 50 volcans pas tous éteints, s’étend de l’océan Pacique à l’est, à la mer de Tasman à l’ouest. Le mont Éden, ancien volcan, permet d’avoir une vue panoramique.

Le centre ville dont le phare est la Sky Tower haute de 328m. Le quartier du port est animé de bars et de restaurants.

Péninsule de Coromandel

Péninsule de Coromandel

La Nouvelle Zélande est vraiment avare de journée ensoleillée ! Nous aurons eu droit à une belle journée, pour enchaîner sur une nuageuse, puis une bien arrosée… Cette région côtière proche d’Auckland est en cette période de fêtes et de vacances d’été ici, très prisée des citadins. Beaucoup de résidences secondaires et de vacanciers…

Les plages sont vastes et on ne se marche pas dessus, sauf ici à Hot water beach, où une source chaude sourd sous le sable à marée basse et provoque cette cohue… Chacun voulant se creuser sa baignoire d’eau chaude dans le sable.

Chaleur, fumées et mauvaises odeurs…

Chaleur, fumées et mauvaises odeurs…

Nous ne nous plaindrons pas, nous sommes venus exprès et avons payés pour le voir ce site géothermique, envahi de fumeroles malodorantes, où la température des sources chaudes vous font devenir moite… L’endroit est parcouru par un sentier fait d’escaliers et de passerelles en bois qui permettent de surplomber les terrasses en silice colorée qui a été déposée par les sources. On passe de bassins d’eau gazeuse à 80°C, aux cratères d’où s’échappent des fumées au doux parfum d’œuf pourri, puis aux bains de boues bouillonnants. Tout cela au milieu d’une végétation luxuriante qui semble apprécier ce milieu.

Nous poursuivons notre route jusqu’à Rotorua, tout autour et dans la ville, on aperçoit des fumées et toujours cette odeur d’œuf pourri… Très touristique, autour de cette ville on trouve de nombreux parcs de découverte de l’activité géothermique, mais également de la culture Maorie (à des prix relativement élevés). On s’abstindra, ça nous semble être plutôt de l’attrape touriste… La ville offre quelques jolis bâtiment et un parc fleuri qui mène à un grand lac. Toute la région est parsemée de nombreux lacs.